| EDITO Oui, ce n'est pas le second mercredi du mois. En mai, que nous appelons affectueusement en interne le "mois gruyère" avec ses nombreux jours fériés, nous avons pris le temps de vous préparer une édition riche en contenu, et puis en mai.. on fait ce qu'il nous plaît, non ? Ce mois-ci, découvrez notre guide pratique pour organiser des événements virtuels dans le métavers, idéal pour animer vos équipes à distance avant l'été. Nous avons également synthétisé une étude récente sur le travail à distance, offrant des recommandations pour améliorer la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. | |
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Organiser un événement virtuel : le guide |
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Le métavers transforme notre façon d’organiser et de participer aux événements, offrant des opportunités uniques pour une expérience immersive et engageante. Bien que les rencontres en présentiel soient de retour, le métavers reste un canal de rassemblement innovant et complémentaire. Découvrez dans notre nouvel article comment optimiser l’accessibilité globale, créer des environnements captivants et économiser sur les coûts tout en enrichissant l’expérience des participants. |
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1 mois, une étude Ce mois-ci, nous nous intéressons à une étude menée par Remote intitulée "2023 Remote Workforce Report: The Rise of Globally Distributed Teams". Cette étude analyse l'essor des équipes distribuées à l'échelle mondiale et les avantages compétitifs qu'elles procurent aux entreprises. |
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Publiée récemment, l'étude "2023 Remote Workforce Report" offre des insights précieux pour les dirigeants d'entreprises et les responsables RH face aux défis de la gestion d'équipes distribuées à travers plusieurs pays. Basée sur une enquête auprès de 1 581 répondants issus de divers secteurs et régions, cette étude explore les stratégies à long terme, les économies de coûts et les bénéfices en termes de productivité et de rétention des talents. ● Préférences des employés et décideurs : Les préférences des employés et décideurs montrent une demande croissante pour des équipes distribuées. En effet, 66% des décideurs pensent que les équipes distribuées seront plus courantes à l'avenir. Bien que 43% des employés croient que leur entreprise deviendra plus géographiquement dispersée, 45% pensent qu'elle restera plus locale. De plus, près de la moitié des équipes distribuées internationales ont vu une augmentation des employés à temps plein travaillant à l'étranger. ● Productivité et rétention accrues : Les équipes distribuées internationales constatent également des améliorations significatives en termes de productivité et de rétention des employés. Ainsi, 72% des équipes notent une augmentation de la productivité après avoir adopté ce modèle de travail, tandis que 69% des décideurs signalent une amélioration de la rétention des employés grâce aux équipes distribuées. ● Défis technologiques et organisationnels : Toutefois, des défis technologiques et organisationnels persistent. 36% des employés et 30% des décideurs soulignent les problèmes technologiques, tandis que la gestion des communications internes, de la formation et de la gestion d'équipe représentent des obstacles courants pour 31% des décideurs et 29% des employés. ● Différences générationnelles et de genre : Les jeunes générations, notamment les Gen Z et les Millennials, valorisent davantage le travail à distance pour sa flexibilité et sa capacité à offrir des opportunités de croissance. En revanche, les Boomers (40%) sont moins intéressés par le travail à distance. Les femmes apprécient la flexibilité pour équilibrer vie professionnelle et responsabilités familiales, tandis que les hommes valorisent davantage la productivité que le travail à distance peut offrir. |
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| Les actus qu'il ne fallait pas manquer | Au cas où vous seriez passés à côté, on vous propose les quelques news immanquables du mois, sélectionnées par notre équipe ! |
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| Charentes Tourisme lance son métavers de destinations | Charentes Tourisme innove dans le domaine du tourisme numérique en lançant un métavers destiné à captiver la génération Z. Ce projet, le premier du genre pour une agence de développement touristique française, propose trois des destinations phares des Charentes, notamment Angoulême et Châtelaillon-Plage. Développé en collaboration avec des étudiants de l'Excelia Tourism School et la société Wytland, le métavers offre une expérience de découverte du patrimoine, de la gastronomie et des activités culturelles locales. Les utilisateurs peuvent même remporter des récompenses virtuelles incitant à visiter physiquement ces lieux. Avec ce projet, Charentes Tourisme espère non seulement attirer un jeune public mais aussi étendre cette initiative à d'autres destinations telles que La Rochelle et l’île de Ré, en fonction des résultats et de l'évolution des contenus du métavers. |
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| | En 2030, l’œuvre importera moins que l’expérience dans un musée | Lors de la Rencontre annuelle "Culture & Innovation(s)", les experts ont discuté des défis auxquels font face les musées, de plus en plus délaissés par les jeunes. Camille Jouneaux a souligné que l'expérience visiteur est désormais plus valorisée que les œuvres exposées, suggérant que les musées devraient évoluer en lieux de vie interactifs. Elle propose de repenser l'accès et l'utilisation des espaces pour mieux engager le public. Le métavers émerge comme une solution prometteuse, offrant des expériences immersives qui peuvent compléter ou renouveler la visite traditionnelle, rendant les musées plus attrayants et accessibles pour un public moderne. |
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| | MidJourney annonce une IA pour créer des mondes entiers en 3D | MidJourney, pionnier des technologies IA, annonce une révolution dans la création de contenus numériques avec un projet capable de générer des mondes virtuels en 3D à partir de simples descriptions textuelles. Après le succès de son générateur d'images, cette innovation promet de transformer les industries du cinéma et du jeu vidéo, offrant un "bac à sable en monde ouvert" pour la création libre de mondes, de jeux, et de films. Ce développement s'appuie sur les avancées de la réalité virtuelle et des capteurs de mouvement, visant à fusionner vidéo, 3D, et interaction en temps réel pour une expérience immersive sans précédent. Ce projet pourrait redéfinir le concept du métavers, en rendant la création de mondes virtuels accessibles à tous, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la création artistique et technique. |
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