| EDITO ⛱️ L'été arrive et avec lui vient la période d'accalmie ! Un moment propice aux chantiers plus importants, nécessitant une bonne dose d'inspiration ! En parlant d'inspiration... On vous a préparé un condensé de contenus qui vous lancera dans le Métavers. De l'interview autour de la démarche d'innovation continue, aux retours d'expériences concrets et pragmatiques présentés lors de l'IMAgine Day...  On vous partage ce qui a fait la réussite de nos clients ! 👇 |  |
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| [Le tête à tête] - intégrer le Métavers comme outil pédagogique. |
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Entretien avec Alain GOUDEY, Directeur Général Adjoint du Numérique, qui à lancé le campus virtuel 3 ans plus tôt. Faisant de l'école Néoma BS le premier campus virtuel d'Europe. |
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2020, NEOMA devient la première école en Europe à créer son campus virtuel. On aurait pu penser que l’urgence du contexte pandémique était la raison principale des réflexions de l’école autour de l’innovation pédagogique et l’adoption d’un campus virtuel. En réalité, les explorations ont débuté dès 2018. Alain retrace les grandes étapes. |
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1 mois, une étude Ce mois-ci, il ne s'agit pas d'une étude externe mais d'une synthèse rédigée par Laurent Chrétien. Le sujet ? Réussir une exploration ou un déploiement d'un monde virtuel dans son entreprise, voici ce que nous pouvons retenir et vous partager suite aux nombreux retours d'expériences que l'IMA a co-organisés avec nous le 1er juin lors du dernier IMAgine Day.  |
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 Pour une exploration :  • Définir le cadre d'usage des expérimentations : en fonction des besoins pressentis, il est recommandé de faire deux ou trois tests à petite échelle - de quelques dizaines de collaborateurs à une petite centaine - sur la base des usages listés dans la cartographie. • Associer les différents métiers dans l'entreprise : dans la perspective d'optimiser l'exploration et pour aider à cadrer les besoins futurs d'un éventuel monde persistant, il convient de diversifier les tests sur plusieurs métiers : les RH, le Marketing, l'Innovation etc. • Ne pas sous-estimer le temps de préparation : selon la nature et le volume des tests, le temps de préparation peut varier de quelques semaines à quelques mois. Une vraie feuille de route doit être établie par opération pour décrire le scénario des test. • Associer très tôt la DSI pour s'assurer de la faisabilité "cybersécurité" : le temps nécessaire à coopérer avec la DSI pour pouvoir utiliser en sécurité le monde virtuel temporaire peut être assez long. En cas de difficultés fortes, des solutions de contournement ou d'orientation vers d'autres éditeurs que celui identifié initialement existent. • Définir les KPI et systématiser les retours d'expériences : les indicateurs-clés dépendent de la nature des tests mais peuvent être choisis parmi les suivants : taux de participation, durée de participation, mesure de la qualité perçue de l'expérience, taux d'éventuels incidents techniques et leur nature, accessibilité, fluidité des échanges, adéquation esthétique, etc. • Former les collaborateurs-clés : comme pour tout rassemblement, une partie du succès est liée à la performance des personnes-clés de l'organisation : le staff organisateur, les conférenciers ou animateurs, l'accueil, l'assistance technique, etc. tous doivent être formés et totalement à l'aise avec l'utilisation des fonctionnalités disponibles.  Pour un déploiement permanent à plus grande échelle :  • Bien définir en amont la stratégie d'usage : cette étape est essentielle et propre à chaque entreprise. À quoi veut-on que serve le monde virtuel dans le temps ? Cela permet de définir un cahier des charges des attentes, de construire, le cas échéant, un modèle économique, d'identifier correctement les cibles internes et/ou externes, d'anticiper les niveaux d'utilisateurs simultanés, de déterminer les niveaux de personnalisation, etc. • Anticiper la conduite du changement : comme de nombreux outils numériques susceptibles d'être déployés à grande échelle dans une organisation, le développement réussi de l'usage d'un monde virtuel passe par une bonne conduite du changement des habitudes de travail. Les déploiements présentés par les acteurs ayant franchi cette étape sont progressifs, par étapes de consolidation, par augmentation concentrique des utilisateurs, par métiers ou encore plus précisément par usages. • Avoir défini un cadre budgétaire : les coûts liés à la mise en place d'un monde virtuel dédié sont ceux de l'accompagnement jusqu'au choix de la meilleure plateforme, ceux de l'initialisation de l'instance, puis ceux de la "location" annuelle et de l'opération/gestion/animation du monde virtuel. Selon le niveau de service et la qualité de la solution, le budget global peut varier de 1 à 10. • Effectuer un benchmark approfondi des solutions du marché en fonction des besoins et des contraintes de votre entreprise : il est largement recommandé, avant de choisir une solution ou de se laisser embarquer par un éditeur vers sa propre solution, de procéder à une analyse approfondie de tous les paramètres. • Constituer une équipe interne et/ou externe, promotrice des usages : la stimulation interne des usages dès le déploiement du monde virtuel dans l'entreprise est essentielle. Cela passe par l'acculturation aux usages, l'identification, service par service, métier par métier, des besoins auxquels le monde virtuel permanent peut répondre. Cela passe également par le partage des retours d'usage en interne, la compréhension et la démonstration des retours sur investissement. • Graduer la montée en charge de l'utilisation de la solution : les mondes virtuels sont des espaces qu'il convient de s'approprier progressivement et solidement. Les partages d'expérience à l'IMA le confirment : la phase est encore exploratoire, les plateformes ne permettent pas encore de faire tout ce que l'on voudrait. Les usages doivent répondre à de vrais besoins, identifiés et travaillés pour que l'appropriation par les collaborateurs ou les cibles externes soit maximale. Mais à partir du moment où le monde virtuel est en place, le déploiement à l'échelle de l'entreprise se fait par "contagion" d'usages pertinents. |
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| | Au cas où on ne vous l'aurait pas assez répété… Notre mission est de guider de façon éthique et positive toutes les organisations qui souhaitent utiliser les mondes virtuels et entrer dans le métavers… alors on a décidé de vous y guider pas à pas en lançant une nouvelle série de vidéos Tricks & Tips ! |
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| Au programme de cette vidéo : Loann nous explique pourquoi l'environnement virtuel est un outil primordial pour le management à distance. Cap sur les plateformes Engage et Odissey pour un tour d'horizon ! |
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| Les actus qu'il ne fallait pas manquer |
| Au cas où vous seriez passés à côté, on vous propose les quelques news immanquables du mois, sélectionnées par notre équipe ! |
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| Apple lance son casque :Â Apple Vision Pro |
| A moins de vivre loin de toute connexion internet, vous n'avez pas pu échapper à la nouvelle de la semaine : Apple lance son premier casque de réalité mixte, Apple VisionPro. Un annonce plus qu'attendue par la communauté des technologies immersives, et vécu comme un réel tournant dans le développement du secteur. On peut le voir également comme une nouvelle source potentielle de consommation de contenus et médias immersifs, mais cela promet surtout une révolution dans l'adoption plus massive des technologies immersives.  Découvrez le replay du Webinar animé par James Watson - CMO de The Glimpse Group - sur ce qu'Apple VisionPro pourrait vouloir dire pour le Métavers |
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| | Capgemini, Alstom et Thales passent au métavers pour leur onboarding |
| Si l'article est introduit par un rappel de l'omni présence médiatique de l'IA générative, il met aussi en lumière de vrais projets métavers déployés en entreprise. Utilisé dans la formation et l'onboarding pour moderniser le processus d'intégration des employés. Cette transition assumée vers les mondes virtuels offre une expérience immersive, facilite la formation, favorise la collaboration à distance et permet de réaliser des économies de coûts et d'empreinte environnementale. |
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| | Inauguration du Gaming Campus Paris |
| L'école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo ouvre un campus à la Défense.  Cette ouverture met en avant la reconnaissance croissante de ce secteur en tant que domaine d'étude et de carrière viable. Le Gaming Campus Paris collabore étroitement avec l'industrie du jeu vidéo, offrant ainsi aux étudiants des opportunités de stages et d'emploi. Le petit plus de cette bonne nouvelle ? Le campus parisien dispensera des enseignements spécialisés autour du Métavers, renforçant ainsi la présence de professionnels français dans le secteur. |
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