Ce mois-ci, focus sur une étude du Boston Consulting Group (BCG) intitulé “The 5x booster shot you didn’t know you would want to get” s’appuyant sur des observations menées sur une cinquantaine d’expériences réalisées par des marques dans des mondes virtuels.
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Ce qu’il en ressort, en résumé:
• les “plateformes métavers” représentent déjà un nouveau canal d’activation marketing à impact pour les marques
• les campagnes d’activation observées s’appuient sur trois principales caractéristiques: la gamification, l’immersion et l’engagement communautaire
• le niveau d’engagement des consommateurs observé au sein des expériences réalisées dans des métavers a en moyenne été multiplié par 5 en comparaison avec ce qu’on peut observer dans les médias traditionnels
• ce niveau d’engagement a même été multiplié par plus de 15 lorsqu’au moins 2 des caractéristiques citées ci-dessus ont été activées
• il est cependant à noter une grande volatilité dans les résultats observés avec d’un côté les expériences exécutées avec succès (par des marques maîtrisant les codes, s’étant inspirée de marques issues du web3 et ayant assuré une exécution fluide tout au long du process marketing) et celles n’ayant peu voire pas du tout données de résultats significatifs
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Quelques chiffres concrets cités dans l’étude:
• en 2021, en moyenne 2,5 fois plus de messages ont été échangés sur Roblox que sur Messenger (importance de la gamification comme activateur d’engagement dans les interactions sociales)
• la marque de cosmétique Estée Lauder a vu un taux de conversion multiplié par 2,5 pour sa gamme de produits de beauté pouvant être appliquée virtuellement via son site (importance de l’immersion comme activateur d’engagement)
• en comparaison avec le taux d’engagement des consommateurs observĂ© sur des comptes Instagram de marques, celui des consommateurs observĂ© sur les channels Discord de marques de la communautĂ© NFT est multipliĂ© par 10, pouvant s’expliquer par le fait que la communautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’incentives, souvent financiers, directement liĂ©s Ă sa participation au projet.Â